Scribay Wattpad

Scribay vs. Wattpad

Quelle plateforme souhaitez-vous privilégier dans votre écriture ?

En faisant mes premiers pas d’écrivain au grand public, je me suis renseignée sur les success-story d’autres auteurs. En lisant un article sur Soraya Doye et la publication de son roman Lucide, j’avais compris qu’elle avait commencé à publier ses premiers chapitres sur Wattpad dans le but d’obtenir un peu plus de visibilité.

 

Je me suis ainsi lancée dans la publication des premiers chapitres de Trois Empires sur cette même plateforme. Je voulais faire découvrir mon premier roman. Pour être honnête, je n’ai pas eu de success-story comme Soraya. Cela m’a au moins permis de me familiariser avec la plateforme.

 

Dans un second temps, j’ai découvert Scribay. Je ne connaissais pas cette plateforme avant de lire un article d’une autre autrice indépendante : Anaïs W. Elle en parlait de manière plus professionnelle, et je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter cette aventure.

 

Après avoir eu une expérience sur chaque plateforme, je souhaite vous faire part de mon avis sur celles-ci. Quelles sont les différents avantages et inconvénients des deux plateformes ?

La plateforme des premiers émois d’écriture (Wattpad)

J’ai commencé par Wattpad parce que j’en avais déjà entendu parler par le passé. L’expérience de Soraya m’a confirmé qu’il serait intéressant de s’y lancer. Mon expérience fut pourtant bien différente.

Un peu plus sur la plateforme Wattpad

 

Wattpad fut créé en novembre 2006. C’est un site social sur lequel n’importe qui, sous n’importe quel pseudonyme peut écrire et partager gratuitement ses créations. Cela peut être de la fanfiction, des romans, des récits, ou même despoèmes… En général, les pièces écrites présentées par les différents internautes sont rédigées sous forme de romans feuilletons. Ils ont des chapitres assez courts — environ 2000 mots.

 

Wattpad permet aussi aux différents auteurs de partager leurs pensées et leurs sentiments via des messages et des commentaires. Ils peuvent commenter le travail des autres auteurs, leur donner des conseils et discuter avec leur communauté.

 

Le site comptait en 2014 plus de dix-huit millions d’utilisateurs inscrits. En France, on parle d’un million tout juste d’utilisateurs, bien qu’ils soient en augmentation constante. La plateforme est aussi utilisée par des auteurs plus connus dans un but de toucher un lectorat plus large. La plateforme est idéale pour faire découvrir leurs œuvres à des personnes n’ayant pas accès à des livres physiques mais seulement à un téléphone portable ou une tablette.

Une plateforme pour tous

 

L’avantage de Wattpad, c’est que c’est une plateforme pour tous. On retrouve tous les types d’amateurs d’écriture. Ceux qui veulent commencer une initiation à l’écriture, ceux qui veulent développer les fanfictions qu’ils imaginent pour leur série préférée, ou encore des auteurs professionnels qui partagent leur propre œuvre.

 

On retrouve un peu de tout sur la plateforme. Cela inclut de très beaux romans, comme Chimeterre, c’est d’ailleurs sur cette plateforme que j’ai découvert ce roman. J’étais étonnée de la qualité du travail de l’auteur et je n’ai eu qu’une envie : en lire plus. Je me suis d’ailleurs lancée dans la lecture de ce roman et surtout des trois autres livres qui en font une suite.

 

Après, il y a plein d’autres œuvres sur la plateforme Wattpad. Celles-ci ne sont pas forcément de la même qualité que celle de Vincent Gaufreteau ou des auteurs qui publient leur œuvre pour toucher un plus large lectorat. Une qualité en général plus médiocre…

Un peu plus d’amateurisme

 

Alors, je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, et notamment à travers le livre de Nathalie Sarraute, Enfance, je considère qu’on doit laisser libre court à l’imagination des enfants quand il se lance dans l’écriture. Je considère que l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, quoi que ce soit, on s’en désintéresse dans un premier temps.

 

Le plus important, c’est de permettre aux écrivains de s’exprimer dans un premier jet, un premier brouillon. La correction, ce n’est que dans un second temps. Wattpad, c’est un peu l’environnement idéal pour ça. On écrit et on demande leur avis aux autres écrivains. Ils participent à la correction et à la réalisation de votre roman.

 

Il n’empêche qu’on retrouve sur cette plateforme un camaïeu d’écriture plus ou moins bon. La plupart des œuvres de cette plateforme sont à destination d’un public jeune, et que les auteurs, et plus souvent autrices de cette plateforme sont des adolescentes. Il faut ainsi bien connaître votre public, quand votre œuvre n’est pas à destination d’un public jeune et féminin, peut-être vaut-il mieux tenter autre chose ?

 

En tout cas, ce fut mon sentiment pour l’œuvre que j’ai réalisé qui a un contenu plutôt pour adulte. A vous de voir, c’est une assez bonne exposition si vous aimez partager vos impressions et vos envies.

Une plateforme qui semble plus professionnelle (Scribay)

J’ai entendu de la plateforme Scribay sur un autre site et surtout via une autre autrice : Anaïs W. Elle a d’ailleurs un site très instructif et particulièrement brillant pour les auteurs qui souhaitent se lancer dans l’écriture de manière professionnelle.

Un peu plus sur la plateforme Scribay

 

Scribay est aussi un réseau social pour auteurs potentiels. Cette fois-ci, la cible des utilisateurs est plus âgée : 25 à 30 ans. Scribay est un site exclusivement français avec un peu plus de 6000 utilisateurs à ce jour.

 

Beaucoup considèrent Scribay comme une meilleure plateforme de partage d’écrits que Wattpad, peut-être parce que celle-ci est un peu moins fourre-tout. Comme sur Wattpad, on dépose les écrits sous forme de chapitre de deux mille mots en général. Les autres auteurs peuvent aussi participer à votre œuvre en commentant sur vos textes et en partageant leurs avis.

 

Scribay, en parallèle, offre une académie où l’écrivain en herbe peut suivre des formats d’écriture avec des conseils et des astuces pour améliorer la qualité de l’œuvre. Il y a aussi la possibilité d’utiliser un logiciel pour relire votre œuvre, améliorer la relecture et la correction. Il y a un certain professionnalisme de la plateforme en comparaison de Wattpad, plus d’outils et de paramètres.

Des programmes adaptés à nos besoins

 

Comme je le mentionnais précédemment, la plateforme Scribay offre des parcours adaptés à vos besoins d’écrivain. Par exemple, en commençant sur la plateforme Scribay, j’ai pu bénéficier d’un essai pour l’un des parcours de l’académie. J’ai pu tester le parcours Quêtes et Aventures, voir comment les chapitres étaient approchés par la plateforme et les questions à se poser.

 

Bien sûr, toute cette dimension académie nécessite un paiement, mais je trouve le forfait relativement abordable (aux alentours de 20€). Au moins quand vous débutez votre roman, cela peut vous donner par mal de clefs et d’organisations pour mener à bien votre entreprise.

 

Honnêtement, c’est ce qui manque à Wattpad. Cette dimension de connaissances apportée par la plateforme est la découverte de votre talent. C’est très accessible. Bien sûr, l’un des gros soucis de cette plateforme, c’est encore la faible fréquentation.

Envie de découvrir mon premier roman Trois Empires — Éveil ?

Les spécificités des réseaux sociaux

 

La plateforme reste un réseau social, et comme tout réseau social, il ne suffit pas de faire du contenu, vous devez aussi participer, échanger, commenter si vous voulez que votre texte ait des vues et des lectures.

 

Si vous voulez que votre texte se voit, il faut que vous passiez du temps sur le profil des autres auteurs. C’est une dimension dont j’ai conscience mais que je ne réalise pas encore assez. Je sais que je devrais passer plus de temps à travailler sur l’engagement sur les réseaux sociaux, mais je vous avoue que je procrastine beaucoup à ce niveau-là.

 

Scribay ne se différencie pas de Wattpad. Cela reste un réseau social où vous devez échanger. Il reste que la plateforme est intuitive et bien développée pour vous permettre d’écrire.

Sont-elles une fins en soi ?

Scribay, Wattpad… C’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Les deux plateformes, comme vous devez vous en douter, ne sont pas des fins en soi. Elles restent un moyen utile d’avoir des Bêta lecteurs pour vos œuvres.

Un tremplin pour certains

 

Comme je vous parlais de l’œuvre de Soraya Doye, je me rappelle avoir lu une interview d’elle qui parlait de la présentation de son œuvre sur Wattpad et de l’intérêt que celle-ci avait suscité en peu de temps. Wattpad est, de fait, un bon moyen de vous faire connaître et certains auteurs se sont d’ailleurs fait connaître grâce à cette plateforme.

 

Je parle par exemple de l’écrivaine Anna Todd qui a été repérée sur Wattpad avec sa fanfiction : After. Elle a été publiée suite à sa mise en ligne sur le réseau social. Alors on dira ce qu’on voudra sur sa réalisation, elle a tout de même réussi à faire de son roman un best-seller.

 

Ainsi, Wattpad, dans ce cas, plus que Scribay, offre véritablement une plateforme où tous peuvent se retrouver et utiliser celle-ci comme un tremplin pour se faire connaître. Au vu de certaines œuvres sur Wattpad, c’est vraiment le cas.

Ou comment se noyer dans la masse

 

Pour ma part, j’ai plutôt eu le sentiment de me noyer dans la masse avec Wattpad. J’espérais que la plateforme permettrait une visibilité, mais honnêtement j’ai été bien naïve quant à celle-ci. Vous l’aurez deviné, je ne suis pas une grande fan des réseaux sociaux. Je ne remets pas en cause leur utilité, au contraire, je suis certaine qu’ils apportent de nombreuses possibilités.

 

Il faut juste avoir quelques clefs pour bien réussir son entrée en matière. Par exemple, ne mettez pas votre œuvre dans sa globalité sur la plateforme, il vaudrait mieux diffuser petit à petit vos chapitres quitte à les couper les uns après les autres pour conserver le format parfait de Wattpad (2000 mots).

 

Après, comme je vous l’ai dit plutôt, il faut aussi que vous participiez à l’œuvre des autres, afin de faire connaître votre nom dans d’autres œuvres, c’est toujours pareil de toute façon, n’est-ce-pas ?

Conclusion

Pour conclure, je pencherais plutôt pour Scribay, notamment au niveau de la qualité que la plateforme nous propose. Celle-ci offre un service innovant et une véritable volonté d’améliorer la qualité du propos des auteurs. L’académie est un outil efficace et particulièrement utile quand on souhaite se lancer dans l’écriture.

 

Après, je vous avoue que je n’y passe peut-être pas assez de temps pour vraiment permettre le développement d’une communauté autour de mon œuvre. C’est une dimension à prendre en compte quand vous vous lancez dans une campagne sur de telles plateformes.

 

Cependant, vous ne pouvez pas considérer ces plateformes comme des fins en elles-même, elles sont un moyen d’obtenir une certaine visibilité, mais elles restent seulement des moyens. Il y a tout un travail à faire à côté pour que votre roman soit de bonne qualité et surtout soit visible.

 

Cela implique du travail de relecture, du travail de campagne marketing, bref, un travail en parallèle que les plateformes ne vous permettront pas d’éviter.

Envie de découvrir mon premier roman Trois Empires — Éveil ?